Le coq dans le poulailler
Le coq au milieu de ces dames
Chez les oiseaux de basse-cour, mâle ou femelle, tout le monde est logé à la même enseigne. D’autant plus, qu’à leur naissance les poussins ont le même aspect. L’apparition d’une distinction n’arrive qu’à la maturité sexuelle. Le coq se pare alors de tous ses attributs : crête bien rouge, barbillons, plumes aux couleurs chatoyantes. C’est également à ce moment-là qu’il développe son chant et devient agressif. Une fois que le coq a gagné sa place, en poussant notamment son immuable chant matinal, il devient chef du poulailler. Le coq joue bien sûr un rôle primordial si vous souhaitez que vos poules aient des poussins. La compagnie d’un coq apporte aussi autorité et protection au sein du poulailler. Cependant si vous trouvez son chant un peu trop encombrant, sachez que vous pouvez vous en passer. Présence de poules ne signifie pas forcément présence de coqs !
Parole de vétérinaire
“Voici quelques recommandations à suivre si vous souhaitez adopter un coq. Avant toute chose, renseignez-vous sur les différentes races. Comme pour beaucoup d’animaux, la race détermine le caractère. Par mesure de précaution, il est préférable d’adopter un coq de la race de vos poules. Mais alors, combien de poules pour un coq ? Selon les races, il faut en moyenne entre 6 à 10 femelles pour un mâle. Un nombre minimum de poules est requis sinon il les poursuit et risque de les fatiguer. Pour éviter cette situation, assurez-vous d’avoir un poulailler assez grand afin que chacun ait son espace. Si à ce stade de la lecture vous êtes toujours décidé à adopter un coq alors ne négligez pas le conseil qui suit. Il est fortement conseillé de ne pas introduire plusieurs coqs dans le poulailler. Peut-être par question d’orgueil, la présence de plusieurs coqs peut entraîner l’apparition de bagarres. Pour la bonne santé de ces messieurs donc et pour la tranquillité de ces dames, n’en adoptez qu’un et observez son intégration au milieu de ses congénères.”
Les habitudes alimentaires du coq : un véritable gentleman
Une fois adulte, l’appétit du coq diminue, à tel point que son comportement change quelque peu. Celui qui, étant plus jeune, empêchait les femelles d’accéder aux mangeoires se transforme en un gentleman qui s’assure que ces dernières mangent suffisamment. Il va même jusqu’à vérifier que les poules dominées accèdent aux mangeoires. Par ce comportement, le coq rappelle à chacun qu’il est le chef de la basse-cour et le protecteur de ces dames. Pour autant, il faut que votre poulailler dispose de suffisamment de mangeoires pour que chacun mange à sa faim.
Concrètement, que donner à manger aux coqs ? Sachez d’abord, que tout comme les poules, les coqs ont des besoins spécifiques à certaines périodes : lors de leur mue ou en hiver, quand les températures chutent. Le coq régule lui-même sa consommation alimentaire journalière. La seule chose dont vous aurez donc à vous préoccuper lors du nourrissage c’est que chacun mange à sa faim et se développe normalement.
Parole de vétérinaire
“A la différence des poules, les besoins du coq nécessitent moins de rigueur. Cela s’explique du fait que ses besoins alimentaires correspondent à une activité quotidienne moins intense. Effectivement, la poule doit avoir un régime alimentaire qui lui permette d’assurer une ponte quotidienne. Le coq, quant à lui, ne se dépense que lorsqu’il course et coche ces demoiselles lors de la reproduction, ce qui ne nécessite pas des besoins spécifiques.”